Aujourd’hui, nous allons vous emmener sur un site naturel et remarquable…Les cascades du Sautadet. Elles sont situés dans le département du Gard et plus précisément niché en contre bas de la commune de la Roque-sur-Cèze, qui est par ailleurs classée « Plus beaux villages de France ».  La rivière de la Cèze a creusé pendant des millions d’années. Ainsi de par sa force et sa puissance sur des rochers de calcaire, elle a donné naissance aux Cascades du Sautadet (qui veut dire cascade en occitan). La particularité du site est la multitude de nids qui retiennent l’eau et en même temps qui forme les cascades. Les cascades ont pour surnom dans la région « le saut du Diable ». Cela fait une référence malheureuse aux nombreux accidents mortelles, car en effet le site est très beau mais, aussi très dangereux, par ses falaises et son courant.

Maintenant place  à la cani-ranido et à la découverte du site !

 

Temps: 2h

Distance: environ 5 km en aller-retour (rive droite-rive gauche)

Niveau: Facile

Période idéale : Hors Juillet & Août

Equipements: Vous : Chaussure de marche (non glissante) eau – Lui : Harnais ou collier, sa laisse, eau

A savoir avant de partir : Parking payement pendant l’été (Horodateur)

Rendez-vous à la Roque-sur-Céze pour vous garer. Vous avez deux possibilités, soit sur le parking payant en bas du village ou sur le bas coté en direction du camping (plus en hors saison). Une fois garé sur le parking, l’entrée de la randonnée ce fait de l’autre côté de la route (très bien indiqué). Marché environ 500 mètres avant d’apercevoir les cascades de la rive droite, à partir de ce moment débute votre cani-randonnée. Votre poilu doit être impérativement tenu en laisse pour votre sécurité, la sienne, ainsi que celle des autres randonneurs. En effet, comme vous le verrez sur les photos, le site est magnifique mais, avec des falaises très dangereuses. (il y a d’ailleurs des panneaux indiquant l’interdiction de vous approcher du bord).  Pour cette cani-rando il vous suffira de suivre la rivière pour découvrir le site.

Pour vous rendre sur la rive gauche, il vous faudra revenir sur vos pas (jusqu’au parking) et franchir le pont (Pont à partager avec les voitures) vous avez d’ailleurs des balcons pour votre sécurité pendant la traversée. Ensuite, vous prenez à droite à la sortie du pont, puis vous marchez environ 500m également et vous voilà arrivé de l’autre côté. En longeant les cascades du Sautadet pendant environ 2km, vous pourrez voir un changement de la Céze. Celle-ci est beaucoup plus calme, elle reprend son court normal. Il y aura également à partir de là des petites plages naturelles où vous pourrez vous baigner ainsi que votre poilu. Cette cani-rando est plutôt dans un esprit de relaxation que sportive, elle est à effectuer en aller-retour.

Nous vous conseillons également de visiter le village de la Roque-sur-Cèze pour terminer cette journée. Cela vaut bien quelques montées, car en effet le village est interdit aux voitures, un bonheur !

Bonne cani-rando !

Plus de photo des Cascades du Sautadet et de la Roque-sur-Cèze sur notre Filckr